LEXIQUE
Neuromanagement : approche scientifique reliant les sciences du cerveau au monde des professionnels du management.
Approche Neurocognitive et Comportementale : discipline des Thérapies Cognitives et Comportementales ; approche scientifique qui permet de comprendre l’humain et les modes de décision pour agir avec/sur lui en cohérence avec ses projets et valeurs (psychologie de l’attitude). Elle crée le lien entre le changement d’attitude et les structures cérébrales impliquées.
Une des spécificités :
* ne pas s’intéresser à l’origine du trouble mais au « pourquoi immédiat » en cherchant la réponse dans le mode mental intérieur de la personne.
Sciences Cognitives : approche pluridisciplinaire avec un versant théorique et un versant expérimental (raisonnement, langage, mémoire, attention, perception) dans laquelle les connaissances se construisent, s’utilisent et se transmettent.
Les sciences cognitives étudient les mécanismes de la pensée (humaine, animale ou artificielle) pour expliquer le fonctionnement de l’esprit humain en utilisant les données issues des sous-disciplines suivantes : anthropologie, linguistique, philosophie, psychologie, neurosciences et intelligence artificielle.
Anthropotechnologie : vise à résoudre des problèmes que pose l’arrivée d’une technologie nouvelle dans un environnement différent de celui qui lui a donné naissance.
Anthropologie des techniques : transfert de technologie avec tous les acteurs et remise en cause de la première définition au profit d’une concentration sur les dynamiques d’innovation (Geslin, 2002).